Robot futuriste

RNCP Expert Créatif Transmédia XR

La formation ART PRO CREA prépare au Bachelor Narrative & Digital Art ainsi que sur  la création du titre Expert(-te) Créatif  Transmédia   XR Niveau 6 .

(dossier en cours d'instruction sur France Compétence)

L’enjeu est de former des Expert(-te) Créatif  Transmédia   XR capables de maîtriser l’ensemble des techniques numériques et de répondre aux nouveaux enjeux du transmédia  pour proposer des contenus et des expériences innovantes, plus interactives et plus immersives en maîtrisant les logiciels les plus utilisés en studios de productions d’animation et de jeux vidéo.

Expert(-te) Créatif  Transmédia   XR participe à la conception d’un univers narratif, sa stratégie de déploiement transmédia et de production immersives en fonction des plateformes, des objectifs et du budget.

Il (elle) conçoit l’ensemble des éléments visuels de production, concept art et animations, avec des techniques numériques 2D/3D dédiées et leur intégration sur des applications numériques de jeu vidéo, de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

 

Expert(-te) Créatif  Transmédia   XR doit répondre à l’obligation de polyvalence du transmédia, il doit :

  • Maîtriser le concept d’univers, ses enjeux et en concevoir la stratégie transmédia, sa timeline et étude financière

  • Maîtriser les techniques digitales 2D, produire un concept art et réaliser une vidéo de présentation du projet transmédia.

  • Maîtriser les techniques digitales 3D, produire les images fixes et animées 3D respectant les contraintes du jeu vidéo et d’application de réalité virtuelle ou réalité augmentée.

  • Capacité à présenter et à argumenter devant un public de professionnel un concept narratif transmédia.

Voie d'accès (initiales)

Formation sur 3 ans avec un niveau bac sur tests et entretien

Formation sur 2 ans un un niveau de Bac+1 en création numérique concept art

Formation sur 1 an avec un niveau de Bac +2 en création numérique animation

Voie d'accès V A E

Toute personne justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine des techniques créatives transmédia peut demander à passer la totalité ou un partie des blocs de compétences demandées .

Modalité d’Évaluation

Les évaluations sont réparties sur du contrôle continu avec des exercices et des partiels avec mise en situation, et épreuve finale avec présentation de projet transmédia et documents professionnels du candidat qui se tient au mois de septembre.

SECTEUR D'ACTIVITE

L’Expert(-te) Créatif Transmédia XR exerce dans le secteur des industries créatives : édition, cinéma, jeux vidéo, jeux de société, spectacles, évènementiels, publicité, muséographie, tourisme, architecture, formation, éducatif, ainsi que tout secteur utilisant les multi-plateformes.

L'Expert(-te) Créatif Transmédia  XR travaille comme salarié, intermittent ou en freelance

 

  • Pour des studios de production de film d’animation (PME ou grande entreprises)

  • Pour des studios de production de jeu vidéo (PME ou grande entreprises)

  • Pour des studios du secteur vidéo ludique (PME ou grande entreprises)

  • Pour des agences de communication dédiées à la proposition de stratégie transmédia

 

Il peut aussi exercer en tant que producteur indépendant sur un studio de 4 à 5 personnes pour la réalisation de jeux indépendants

 

Il peut aussi exercer en tant qu’artiste indépendant ou sur un studio de 4 à 5 personnes pour la réalisation d’un projet d’édition intégrant une stratégie transmédia multi-plateformes

Il(elle) doit pouvoir répondre aux différentes demandes de studios à l’international, maîtriser des échanges professionnels en langue anglaise ainsi que les droits spécifiques liés au média numérique et présenter sur des évènements internationaux des concepts d’univers transmédia pour la recherche de partenariats, de financeurs ou de diffuseurs.

ACTIVITE PROFESSIONNELLE

L’Expert(-te) Créatif Transmédia  XR doit maîtriser les différentes techniques créatives numériques et leur déploiement, il (elle) est apte à déterminer en fonction des fondamentaux du concept et en fonction du budget, la stratégie transmédia à déployer et à déterminer le planning et la répartition des tâches en fonction de l’équipe de production.

 

L’Expert(-te) Créatif Transmédia XR est en capacité de réaliser les outils de pré-production en participant à la conception de la bible graphique et du concept art pour apporter le maximum d’informations aux autres membres de l’équipe de production.

 

L’Expert(-te) Créatif Transmédia XR maîtrise les techniques et logiciels de production aussi bien pour un projet d’édition que sur la réalisation d’animation pour un film d’animation, pour un jeu vidéo ou application XR et utilise des outils collaboratifs de suivi de projets afin de respecter les objectifs du projet.

 

L’Expert(-te) Créatif Transmédia XR maîtrise les techniques et logiciels de post-production, maîtrise la production et l’intégration des éléments sonores dans la production d’un jeu vidéo ou d’une application XR .

Il(elle) se doit de maîtriser les différentes techniques créatives numériques 2D et 3D, les techniques d’animation 2D ou 3D ainsi que les procédures d’intégration sur des projets de vidéo mapping, de jeux vidéo, d’animation interactives ou d’application de réalité virtuelle.

 

BLOCS de COMPETENCES

Pour l’accès par bloc, les compétences évaluées sont :

 

BLOC 1 – CONCEPTION D’UN UNIVERS NARRATIF TRANSMEDIA

  • B1-1 Présentation du thème, de l’intention et de l’univers avec le synopsis

  • B1-2 Présentation personnages, rôle dans le récit et interactions

  • B1-3 Moodboard de recherches de design

  • B1-4 Dossier de stratégie transmédia et business plan

 

BLOC 2 – PRODUCTION CONCEPT ART

  • B2-1 Concept Art personnages (Planches recherche, charadesign, expression et turn)

  • B2-2 Concept Art décors environnement (Planches recherche, ambiances, colorscript)

  • B2-3 Illustration de présentation du projet

BLOC 3 – PRODUCTION ANIMATION 2D TRANSMEDIA

  • B3-1 Planning de production

  • B3-2 Storyboard

  • B3-3 Animatic

  • B3-4 Vidéo de présentation d’un projet transmédia

BLOC 4 – PRODUCTION ANIMATION 3D JEU VIDEO- REALITE VIRTUELLE – REALITE AUGMENTEE

  • B4-1 Visuel de présentation modélisation objets 3D avec turn.

  • B4-2 Visuel de présentation modélisation personnages 3D avec turn.

  • B4-3 Visuel d’animation 3D

  • B4-4 Vidéo de présentation du jeu vidéo, d’application en réalité virtuelle ou en réalité augmentée

BLOC 5 – POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

  • B5-1 CV langue anglaise et française avec lien sur portfolio et demoreel

  • B5-2 Lettre de motivation langue anglaise et française

  • B5-3 Demoreel