
TOUT SAVOIR SUR LA V.A.E
La VAE permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, qui est en tout point identique aux certifications pouvant être obtenues par la voie de la formation. Les titres et diplômes inscrits au RNCP (répertoire national de la Commission nationale de la certification professionnelle) peuvent être obtenus par la voie de la VAE. (Informations http://www.vae.gouv.fr )
Pour les titres d'ANATEN, l’école étant le certificateur, vous pouvez suivre une démarche de VAE conformément au processus décrit par le schéma ci-dessous. Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter la référente VAE de l’école.
Les conditions de recevabilité d'une demande de VAE
Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l'article L. 6411-1 du code du travail. La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’une année , que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.
Délai
Étude des dossiers de recevabilité en VAE : à partir de la réception du premier dossier du demandeur (livret 1) et de sa transmission à la commission pédagogique, un délai de 2 à 3 semaines est nécessaire pour se prononcer sur la recevabilité du dossier et donner une première réponse.
Durée
Les durées pour l'accompagnement et le jury final dépendent du caractère personnalisable du parcours.
Frais d'accompagnement
-
Frais d'instruction du dossier (frais de traitement) : 200 euros
-
Phase d'accompagnement facultative : 800 euros pour 6 heures et 1 600 euros pour 12 heures
-
Phase de jury : 900 euros
Contact :
Référente VAE Mme RIALLAND : 09 54 42 53 77 contact@anaten.fr
LES ETAPES DE LA VAE
1- Définir votre projet
Fiche outil :
Le conseil en évolution professionnelle
2- Nous rencontrer
La demande de VAE doit être adressée à l’organisme qui délivre la certification
3- Dépôt du dossier et recevabilité
4- Préparation de votre dossier de validation
5- L'évaluation finale
Après instruction du dossier par le jury, l'évaluation est complétée par un entretien, il permet au jury de disposer de compléments d’informations ou de confirmer les éléments mentionnés dans votre dossier.
Validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.
Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience.
Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé. En cas de refus de validation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour réorienter votre projet professionnel