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BACHELOR DIGITAL
& NARRATIVE ART

Expert(-te) Créatif
NUMERIQUE TRANSMEDIA

TECHNIQUES TRANSMEDIA

BD MANGA  ANIMATION   VIDEO MAPPING

JEUX VIDEO   REALITEE AUGMENTEE REALITE VIRTUELLE

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Réseau Européen Ecole Animation
Réseau Ecole Française Jeu Vidéo 
Syndicat National du Jeu Vidéo

La formation ART PRO CREA prépare au Bachelor Narrative & Digital Art ainsi que sur  la création du titre Expert(-te) Créative Numérique Transmédia  Niveau 6 .

(dossier en cours d'instruction sur France Compétence)

L’enjeu est de former des experts(-tes) créatifs numériques capables de maîtriser l’ensemble des techniques numériques et de répondre aux nouveaux enjeux du transmédia, des techniques narratives au  concepts arts pour proposer des contenus et des expériences innovantes, plus interactives et plus immersives en maîtrisant les logiciels les plus utilisés en studios de productions d’animation et de jeux vidéo

 

L'Expert(-te) Créative Numérique Transmédia doit répondre à l’obligation de polyvalence du transmédia, il doit :

 

  • Comprendre les enjeux d’un univers narratif et adaptables aux différentes techniques.

  • Concevoir la stratégie transmédia, sa timeline et étude financière pour son déploiement sur la variété des médias disponibles pour favoriser la création d’une communauté.

  • Développer en autonomie des contenus simples adaptés aux différents médias (édition-animation) ou de collaborer pour des contenus complexes avec des développeurs (jeux vidéo réalité virtuelle, réalité augmentée).

Voie d'accès (initiales)

Formation sur 3 ans avec un niveau bac sur tests et entretien

Formation sur 2 ans un un niveau de Bac+1 en création numérique concept art

Formation sur 1 an avec un niveau de Bac +2 en création numérique animation

Voie d'accès V A E

Toute personne justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine des techniques créatives transmédia peut demander à passer la totalité ou un partie des blocs de compétences demandées .

Modalité d’Évaluation

Les évaluations sont réparties sur du contrôle continu avec des exercices et des partiels avec mise en situation, évaluation professionnelle lors de la période de stage et épreuve finale avec présentation de projet transmédia qui se tient au mois de septembre.

SECTEUR D'ACTIVITE

L’Expert(-te) Créatif Numérique Transmédia exerce dans le secteur des industries créatives : édition, cinéma, jeux vidéo, jeux de société, spectacles, évènementiels, publicité, muséographie, tourisme, architecture, formation, éducatif, ainsi que tout secteur utilisant les multi-plateformes.

Leur adaptabilité ainsi que leurs compétences variées et adaptées à la demande de polyvalence leur permettent d’intégrer des structures de tailles et de secteurs divers et variés comme :

 

  • Studios de production de jeux vidéo (studios indépendants ou grande entreprise)

  • Studios de production audiovisuelle et cinématographique (studio indépendant ou majors, pré-production, post-production, …)

  • Studios de production de jeux de société

  • Agences de production audiovisuelle et évènementielle

  • Agences de communication

  • Services animations et communication des entreprises privées

  • Services animations, espaces culturels et communication des entités publiques

  • Ateliers d’artistes numériques

L’Expert(-te) Créatif Numérique Transmédia travaille comme artiste numérique avec une forte expertise dans la stratégie et le déploiement des techniques pour développer et transférer des concepts artistiques sur différents médias et répondre aux demandes d’expériences interactives et immersives à destination du domaine public comme privé, l’institutionnel, le monde associatif.

Ces demandes couvrent les secteurs des industries créatives, de la culture, de l’évènementiel, de l’éducation, du patrimoine, du secteur touristique tout autant que les secteurs de la communication, de l’industrie et de l’entertainment au sens large.

 

Il peut être amené à intervenir sur la conception de l’univers narratif, sur le concept art, ainsi que sur la stratégie de déploiement et de production en fonction des objectifs et du budget.

Il détermine les acteurs et moyens à mettre en œuvre et accompagne la production par la maîtrise de l’ensemble des métiers des chaines de production liées aux différents médias :

 

  • Concept Artiste (Character Designer, Environnement Designer)

  • Infographiste 2D / Modélisateur 3D

  • Animateur 2D / Animateur 3D

  • Monteur / Sound designer

  • Scénariste / Storyboarder

  • Smodeur (concepteur vidéo-mapping)

ACTIVITE PROFESSIONNELLE

L’Expert(-te) Créatif Numérique Transmédia doit maîtriser les différentes techniques créatives numériques et leur déploiement dans le cadre du transmédia avec les techniques XR.

 

Il(elle) doit pouvoir réaliser la conception de contenus adaptés à chaque média, d’un projet BD ou illustration, à un teaser, une application interactive ainsi que la conception et intégration de visuels pour un jeu vidéo 2D ou 3D, un vidéo mapping, une application de réalité augmentée ou réalité virtuelle.

 

Il(elle) se doit de maîtriser les différentes techniques créatives numériques 2D et 3D, les techniques d’animation 2D ou 3D ainsi que les procédures d’intégration sur des projets de vidéo mapping, de jeux vidéo, d’animation interactives ou d’application de réalité virtuelle.

 

Il(elle) doit faire preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que les clients, directeur artistiques, game designer, l’ensemble des techniciens des chaines de production de l’édition, animation ou jeu vidéo et être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.

 

Il(elle) doit pouvoir répondre aux différentes demandes de studios à l’international, maîtriser des échanges professionnels en langue anglaise ainsi que les droits spécifiques liés au média numérique et présenter sur des évènements internationaux des concepts d’univers transmédia pour la recherche de partenariats, de financeurs ou de diffuseurs.

Il(elle) agit avec autonomie et le cas échéant avec des responsabilités d’animation et de coordination. Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.

 

Il(elle) peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.

 

Pour les projets de petite taille, il(elle) peut mener en autonomie la conception et le développement du projet transmédia.

 

Dans le cas de moyens et de grands projets, il(elle) travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire.

BLOCS de COMPETENCES

Pour l’accès par bloc, les compétences évaluées sont :

 

1 - CONCEPTION UNIVERS NARRATIF TRANSMEDIA

        Dossier numérique 1 Narratif  

  • Concevoir lu thème, l'intention avec des références culturelles

  • Réaliser une planche de recherches de design général

  • Créer les personnages, leur rôle dans le récit

Cette partie permet d’évaluer la cohérence de l’univers narratif et la maîtrise des techniques de narration avec un univers vraisemblable qui respecte les codes du genre sur un thème fort.

 

        Dossier numérique 2 Concept Art

  • Planche recherche personnages

  • Planche charadesign avec turn et expressions

  • Planche de recherche décors et props

  • Planche de recherche d’ambiance

  • Planche finalisée décor – props

Cette partie des dossiers permettra d’évaluer la cohérence et la maîtrise du concept art et son originalité en cohérence avec l’univers narratif.

 

 2 -PRODUCTION CONTENU TRANSMEDIA SIMPLE

  • Planche de présentation projet transmédia en technique 2D présentant le ou les personnages dans un décor

  • Document de présentation en technique 3D du personnage

  •  Storyboard d’animation

  • Production d’une animation 2D ou 3D

Cette partie des dossiers permet d’évaluer la pertinence des choix pour la présentation du projet et la maîtrise des techniques numérique 2D, techniques numérique 3D, techniques animation 2D.

 

3 - PRODUCTION CONTENU TRANSMEDIA COMPLEXE

  • Analyse des extensions narratives possibles et choix de l’expérience interactive ou immersive suivant les moyens, équipe et temps disponible.

  • Equipe – Répartition des tâches - planning de production

  • Production visuels dessin numériques 2D et 3D pour du jeu vidéo, de la réalité augmentée ou réalité virtuelle.

Cette partie des dossiers permet d’évaluer la pertinence des choix d’expériences interactives ou immersives suivant l’univers et la maîtrise de production d’un contenu complexe en collaboration avec des développeurs de jeux vidéo, applications de réalité augmentée et réalité virtuelle.

 

 4 - PROJET  et  STRATEGIE TRANSMEDIA

  • Dossier de stratégie transmédia simple pour tester le projet auprès d’un public avec les différents contenus, les plateformes, budget et timeline prévue

  • Dossier de stratégie transmédia avancée avec les différents contenus, les plateformes, valeur ajoutée à l’univers et timeline prévisionnelle.

  • Listing partenaires et évènements à privilégier pour trouver des partenaires et financeurs

  • Etude financière pour le projet et plateforme

Cette partie des dossiers permet d’évaluer la compréhension des stratégies transmédia, des circuits de production et de diffusion.

5 - POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Concevoir son CV et lettre de motivation langue anglaise et en langue française

  • Réaliser sa carte de visite et concevoir des liens de publications

  • Réaliser son Rapport de stage

Cette partie des dossiers permettra d’évaluer la préparation et pertinence des documents de présentation professionnelle et la bonne appréciation du secteur professionnel par le candidat.