Robot futuriste

BACHELOR DÉVELOPPEUR(-SE)
JEU VIDEO - XR

DEVELOPPEUR(-SE)
Réalité Virtuelle
Réalité Augmentée XR

JEUX VIDEO   REALITEE AUGMENTEE REALITE VIRTUELLE

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Réseau Ecole Française Jeu Vidéo 
Syndicat National du Jeu Vidéo

La formation ART PRO DEV prépare au Bachelor Développeur jeu Vidéo XR ainsi que sur  la création du titre Développeur Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Niveau 6 .

(dossier en cours d'instruction sur France Compétence)

L’enjeu est de former des développeur(-se)  capables de proposer des contenus et des expériences innovantes, plus interactives et plus immersives, de maîtriser la conception et l’intégration à travers toutes les plateformes disponibles et maîtriser les langages et moteurs graphiques les plus utilisés en studios de productions de jeux vidéo.

Le Développeur Jeu Vidéo , Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée doit répondre aux demandes d’applications classiques et aux applications  XR

  • De concevoir la structure et le contenu de l’application de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée

  • D’organiser, de produire et de tester pour s’assurer d’un produit fonctionnel pour le client

  • De réaliser la publication et la maintenance adaptés aux différentes plateformes.

Voie d'accès (initiales)

Formation sur 3 ans avec un niveau bac sur tests et entretien

Formation sur 2 ans un un niveau de Bac+1 en développeur Jeu Vidéo sur Unity

Formation sur 1 an avec un niveau de Bac +2 en développeur Jeu Vidéo sur Unreal engine

Voie d'accès V A E

Toute personne justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine des techniques du jeu vidéo et des techniques XR peut demander à passer la totalité ou un partie des blocs de compétences demandées .

Modalité d’Évaluation

Les évaluations sont réparties sur du contrôle continu avec des exercices et des partiels avec mise en situation, évaluation professionnelle lors de la période de stage et épreuve finale avec présentation de projet transmédia qui se tient au mois de septembre.

SECTEUR D'ACTIVITE

Le Développeur(-se) Réalité Virtuelle Réalité Augmentée (XR) exercent dans le secteur des industries créatives : jeux vidéo, industries, santé, armée, publicité/multimédia, muséographie, formation/éducation, ainsi que tout secteur ayant recours à la programmation.

 

Leur adaptabilité ainsi que leurs compétences variées et adaptées à la demande de polyvalence leur permettent d’intégrer des structures de tailles et de secteurs divers et variés comme :

 

  • Studios de production de jeux vidéo (studios indépendants ou grande entreprise)

  • Entreprises et studios de développement de Serious Games

  • Entreprises de développement de logiciel en 3D temps réel

  • Entreprises et studios de développement de logiciels VR/AR

  • Agence de communication

Le Développeur(-se) Réalité Virtuelle Réalité Augmentée (XR) travaille comme développeur avec une forte expertise dans la conception et le déploiement des techniques AR et VR pour développer des applications immersives pour différents secteur d’activité et répondre aux demandes d’expériences interactives et immersives à destination du domaine public ou privé.

Il peut être amené à intervenir sur la conception d’applications immersives XR, ainsi que sur la production et la maintenance d’une application en fonction des objectifs et du budget. Il maitrise les outils et l’organisation d’une production par la maîtrise de l’ensemble des opérations nécessaires à la production et possibilité d’occuper de nombreux postes :

 

  • Développeur XR

  • Développeur Jeux Vidéo

  • Développeur Logiciels

  • Développeur Game Play

  • Développeur réseaux

  • Développeur outils

  • Développeur Moteur

  • Développeur Prototype

  • Développeur Multimédia

  • Lead Développeur

  • Développeur R&D (recherche et développement expérimental)

  • Développeur Informatique

  • Junior Engine Développeur

ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Le Développeur(-se) Réalité Virtuelle Réalité Augmentée (XR) doit maîtriser les techniques de production et de développement aussi bien sur un moteur jeu que faire du code dans le langage adapté et concevoir de nouvelles fonctionnalités. Il doit savoir maîtriser l’intégration de visuels fournis par les créatifs numériques ou connaître les ressources possibles pour développer des applications immersives pour différents secteur d’activité et répondre aux demandes d’expériences interactives et immersives.

Il(elle) doit pouvoir concevoir la structure et le contenu d’une application XR en fonction des objectifs et du business plan. Pour cela il(elle) se doit d’être porteur de propositions pertinentes et originales et pouvoir déterminer les différentes techniques et logiciels à déployer les plus appropriées aux applications immersives (applications de réalité virtuelles, de réalité augmentée ou de vidéo mapping interactif) en fonction du projet.

Il(elle) doit avoir la capacité de mettre en place des outils de tests aussi bien en interne qu’en externe auprès du client et apporter toutes les corrections nécessaires.

 

Il(elle) maîtrise les techniques de publication et de maintenance aussi bien au sein d’une entreprise que pour une plateforme dédiée. Il(elle) doit avoir la compréhension des demandes utilisateurs et apporter tous les compléments applicatifs nécessaires. Il doit savoir maîtriser la communication réseau applicative pour le suivi des mises à jour.

 

Il(elle) doit faire preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que les clients, game ou level designer, équipe de Créatifs ou infographistes et l’ensemble des techniciens des chaines de production. Il maîtriser les outils de travail collaboratif et être en capacité à maîtriser des échanges professionnels en langue anglaise.

Il(elle) agit avec autonomie et le cas échéant avec des responsabilités d’animation et de coordination. Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.

 

Il(elle) peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.

 

Pour les projets de petite taille, il(elle) peut mener en autonomie la conception et le développement du projet transmédia.

 

Dans le cas de moyens et de grands projets, il(elle) travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire.

BLOCS de COMPETENCES

Pour l’accès par bloc, les compétences évaluées sont :

 

1 - CONCEPTION APPLICATION XR 

  • Concevoir le document Game Design Préproduction

  • Concevoir le document Game design Production

  • Concevoir le dossier UX DEsign

Cette partie permet d’évaluer a qualité de conception, la pertinence des choix des techniques et  la maîtrise des étapes de production d'un projet XR

 

 2 -GESTION PROJET

  • Réaliser les outils de Sprint planning

  • Réaliser le graphique de suivi de projet

  • Réaliser le Business plan du projet XR

Cette partie des dossiers permettra d’évaluer l’organisation de l’équipe, la planification, le déroulement ainsi que les choix de priorité faits lors du développement de l’application.

 

3 - PRODUCTION APPLICATION XR

  • Réaliser le Walkthrough de Game Play

Cette partie des dossiers permet d’évaluer de visionner une partie complète pour évaluer la qualité de production.

 

 4 - PUBLICATION ET MAINTENANCE APPLICATION XR

  • Concevoir la page site de plateforme d’application de jeu

  • Réaliser le listing des retours et des correctifs effectués

  • Cette partie des dossiers permettra d’évaluer la fiabilité du plan du publication.

Cette partie des dossiers permet d’évaluer la compréhension des solutions de diffusion et d'évaluer la fiabilité du plan de publication

5 - POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Concevoir son CV et lettre de motivation langue anglaise et en langue française

  • Réaliser sa carte de visite et concevoir des liens de publications

  • Réaliser son Rapport de stage

Cette partie des dossiers permettra d’évaluer la préparation et pertinence des documents de présentation professionnelle et la bonne appréciation du secteur professionnel par le candidat.